Login

Plus de deux millions d’euros pour lutter contre l’antibiorésistance

L'enveloppe de 2 millions d'euros allouée par le ministère de l'Agriculture dans le cadre d'Écoantibio 3 vise à amplifier la dynamique de lutte engagée en santé animale contre la résistance aux antibiotiques, antimicrobiens et antiparasitaires.

Pour contrer la résistance aux antibiotiques en élevage, le ministère de l’Agriculture vient d’annoncer la liste des lauréats de l’appel à projets 2025 du plan Écoantibio 3, dont l’enveloppe globale s’élève à plus de deux millions d’euros.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l’occasion de la semaine mondiale de sensibilisation aux antibiotiques, le ministère de l’Agriculture a publié le 20 novembre 2025 les résultats de l’appel à projets du plan Écoantibio 3 pour l’année. Pour cette édition, 19 projets ont été retenus pour un financement global de plus de 2 millions d’euros.

L’objectif est clair : « Amplifier la dynamique de lutte engagée en santé animale contre la résistance aux antibiotiques, aux autres antimicrobiens et aux antiparasitaires. » Les projets soutenus, d’une durée allant de 12 à 36 mois, permettront d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques et d’accompagner l’évolution des pratiques sur le terrain. Ils visent à renforcer la prévention, documenter l’usage raisonné des médicaments vétérinaires et diffuser les bonnes pratiques.

Une bonne représentativité des filières

Les 19 lauréats ont été évalués par le CGAAER, puis analysés par les services du ministère. La sélection couvre un large éventail de filières notamment : porcine, bovine, équine, ovine/caprine et en ruminants. Les projets se répartissent en dix projets de recherche, six projets d’action et trois projets combinant recherche et action pour des budgets allant de 25 000 € à 280 000 €.

En ce qui concerne les résistances ciblées, six projets portent sur les antibiotiques, trois sur les antimicrobiens, une sur les antifongiques et neuf sur les antiparasitaires. « L’intérêt suscité par cet appel à projets confirme l’engagement des professionnels de la santé animale et des filières pour le plan Écoantibio 3 », souligne le ministère. Il rappelle l’importance d’une mobilisation collective pour optimiser l’usage des antibiotiques.

Les résultats déjà obtenus dans les précédents plans Écoantibio montrent l’efficacité de cette dynamique : « Depuis 2011, nous avons réussi depuis 2011 à diminuer de 48 % l’exposition de nos animaux aux antibiotiques. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement